Metal Additive Technologies (M.A.T.), créateur de solutions métallurgiques depuis 2019, annonce la levée de 1 M€ auprès de ses business Angels et de NACO. Cette levée de fonds marque le début d’une nouvelle phase de développement pour l’entreprise.
Le projet industriel de M.A.T. a démarré en 2019, à la suite de l’acquisition d’une série de brevets d’un procédé industriel utilisant une technologie de métallurgie des poudres, connue sous le nom de Scanpac ®.
En 2021, le Groupe M.A.T. a pris corps suite à l’acquisition de la PME industrielle KGI sur le plateau de Saclay en région parisienne.
KGI est une société de mécanique de précision spécialisée dans l’industrialisation de pièces techniques en petites et moyennes séries. Ses produits sont destinés à des industries exigeantes telles que l’aérospatiale, la défense, l’armement, l’énergie, l’audio, etc. pour des clients tels que Lincoln Electrics, Safran, Devialet et Air Liquide.
La technologie Scanpac ® est une technologie permettant de réaliser des séries de pièces qui répondent aux plus hauts standards techniques en utilisant la métallurgie des poudres. L’impact de cette technologie, tant sur le plan environnemental qu’économique, est significatif, suscitant un intérêt croissant de la part des principaux donneurs d’ordre des secteurs décrits ci-dessus.
Le Groupe MAT accélère son développement grâce à un projet industriel Régional générateur d’emplois en Poitou-Charentes, autour d’une technologie industrielle innovante à fort impact environnemental.
Afin de développer sa technologie Scanpac® en plus de la vente de licences, le groupe ouvre une usine pilote à Chatellerault et y établit son siège social dans le but de valider les phases de recherches et développement déjà très avancées avec des clients du marché de l’énergie et du transport, avant de passer à un stade de production industrielle et de déployer une politique de vente de licences du procédé.
Ce projet générera 20 emplois d’ici 2025.
A ce jour, le Groupe M.A.T. compte 32 salariés, réalise un peu plus de 3 M€ de chiffre d’affaires.
Son capital est principalement détenu par ses fondateurs, qu’ont rejoint un fond spécialisé dans la transition énergétique et des business angels, tous anciens dirigeants de l’industrie.
Le fonds régional NACO est intervenu dans la dernière phase de financement fin 2023, au titre d’un prêt obligataire.
À propos de NACO
Créé à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, NACO est un dispositif financier Régional de Co-investissement dédié à l’accompagnement de toutes entreprises de Nouvelle-Aquitaine qui s’engagent dans une mutation économique, sociale et écologique, qui renforcent leur capacité à faire face aux nouveaux enjeux et qui participent à la revitalisation de l’écosystème régional pour les générations à venir.
NACO intervient dans tous les secteurs de l’économie et quel que soit le stade d’évolution de l’entreprise : amorçage, développement, conquête de nouveaux marchés et transmission d’entreprise.
NACO est conseillé par M Capital.