Elixir Aircraft, constructeur aéronautique français, annonce avoir finalisé son financement en capital pour son budget de 40 millions d’euros pour les cinq prochaines années.
Ce financement s’achève grâce à une levée de fonds réalisée auprès de plusieurs investisseurs dont Innovacom, Bpifrance et la Région Nouvelle-Aquitaine (NACO).
Ces moyens financiers seront alloués à la construction d’une nouvelle usine à La Rochelle ainsi qu’aux recrutements de personnel afin d’augmenter les cadences de livraison. L’avionneur a déjà livré 19 avions de 4e génération Elixir et 200 appareils supplémentaires figurent au carnet de commandes.
13 millions d’euros levés en capital
Elixir Aircraft, constructeur aéronautique français concevant et produisant des avions de nouvelle génération a finalisé son financement des cinq prochaines années grâce à la clôture d’une levée de fonds de 13 millions d’euros, menée par Innovacom et Bpifrance via son nouveau fonds Amorçage Industriel, afin d’assurer son développement industriel.
Cette augmentation de capital arrive en complément des 13 millions d’euros de subventions déjà annoncés par le président de la République lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2023, issus de l’appel à projets Produire en France des aéronefs bas carbone opéré par Bpifrance dans le cadre de France 2030. Elixir Aircraft dispose au total maintenant de 26 millions d’euros pour poursuivre son aventure. Le solde des besoins nécessaires sera financé par de la dette bancaire.
Le moment est opportun. En effet, jamais le secteur du transport aérien n’a eu autant besoin de pilotes et donc d’avions de formation, avec une convergence des enjeux économiques et environnementaux.
Le renouvellement de la flotte de formation par des appareils de 4e génération, tel que l’Elixir, entraînera une division des coûts d’opération par quatre et une diminution de 70% des émissions de gaz à effet de serre.
Poursuivre l’industrialisation pour une aviation plus décarbonée
Arthur Léopold-Léger, président d’Elixir Aircraft, a déclaré « Après une décennie à travailler d’arrache-pied, Elixir Aircraft est arrivé à un tournant. Conception, certification et premières livraisons sont atteintes. Il faut maintenant produire en masse. La décarbonation de l’aviation ne pourra passer que par le remplacement des plus de 230 000 avions monomoteurs à pistons d’ancienne génération. Avec ce financement total de 40 millions d’euros, Elixir Aircraft se donne les moyens d’atteindre ses objectifs : près de 400 avions produits par an d’ici 2030, grâce à plusieurs centaines de salariés. Je vois Elixir Aircraft se structurer, se renforcer. Sur les deux derniers mois, nous avons pu livrer six avions, un record à notre échelle ! Avec ces financements, nous allons poursuivre nos efforts et devenir l’un des leaders de l’aviation générale mondiale ! »
Jérôme Faul, président d’lnnovacom, a déclaré « le renouveau de l’industrie, dans tous les secteurs, passe par le développement de projets innovants servis par des entrepreneurs talentueux. Les investisseurs privés dont nous faisons partie sont fiers d’accompagner l’équipe d’Elixir Aircraft et de contribuer à un retour au premier plan de l’aviation générale en France qui soit créateur de valeur. »
Raphaël Didier, directeur du fonds Bpifrance Amorçage Industriel, a déclaré « Bpifrance est fière d’accompagner Elixir Aircraft dans les prochaines étapes de son développement, en s’engageant par des leviers multiples de financement dans sa levée de fonds : avec le fonds Bpifrance Amorçage Industriel, et avec les différents dispositifs d’aide à l’innovation, dans le cadre de France 2030 notamment. Cet investissement illustre les ambitions du plan Startups et PME industrielles porté par Bpifrance, dont l’objectif est de permettre l’ouverture de cent nouvelles usines par an d’ici 2025. Au-delà des enjeux de réindustrialisation, d’innovation et de soutien à l’export que nous soutenons, l’équipe d’Elixir Aircraft illustre l’excellence de l’industrie aéronautique française et l’aide à relever le défi d’une aviation décarbonée. »
Le recrutement, l’innovation et l’environnement : des enjeux clés
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a déclaré « Pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver son avenir, la filière aéronautique accélère aujourd’hui sa transition vers l’avion bas carbone. C’est un immense défi sur le plan technologique, qui nécessite des innovations de rupture. C’est ce qu’a réussi Elixir Aircraft, avec son biplace de 4e génération, conçu avec des matériaux composites. Un biplace, qui sera motorisé demain avec des carburants décarbonés, voire de l’hydrogène. Comme en témoigne cette belle levée de fonds à laquelle participe NACO, cette société rochelaise, que la Région soutient depuis ses débuts, a tout pour devenir le leader de l’avion d’école « vert ». Plus globalement, la Nouvelle-Aquitaine a l’écosystème pour s’imposer comme le champion de l’avion décarboné. Elle peut s’appuyer aussi bien sur la puissance de grands groupes (Dassault, Thales, ArianeGroup … ), que de belles PME technologiques, mais aussi d’excellents laboratoires de recherche (Pprime, ICMCB … ). Sans oublier de grands projets industriels de production d’e-kérosène, comme celui d’Elyse Energy sur le bassin de Lacq, qui mobilisera un investissement d’1 milliard d’euros. La Région a eu un temps d’avance en lançant dès 2019 son plan, « Maryse Bastié», avec l’objectif de stimuler l’innovation vers l’avion décarboné. »
Un marché très dynamique
Stéphane Mayer, dirigeant de l’industrie aéronautique et membre du conseil d’administration d’Elixir Aircraft, a déclaré « grâce à sa conception innovante, l’avion Elixir apporte une réponse pertinente aux demandes d’un marché porteur. Je suis très heureux d’accompagner une équipe dynamique, aux côtés des investisseurs, dans cette nouvelle phase de développement de l’entreprise. »
Projet de la nouvelle usine Elixir Aircraft
À propos d’Elixir Aircraft
Elixir Aircraft est un constructeur aéronautique français fondé en 2015 pour répondre aux défis de l’aviation légère mondiale. Basé à La Rochelle, il compte plus de 140 collaborateurs et recrute massivement. Elixir Aircraft conçoit et construit un avion biplace de 4e génération certifié EASA CS-23 depuis 2020. Elixir Aircraft utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, le « Carbon Oneshot » (en une seule pièce), pour simplifier les structures. Plus de simplicité signifie moins de défaillance, donc plus de sécurité, mais aussi moins de maintenance, et moins de coûts (estimations de 50$/h de carburant et de maintenance). Fin 2021, Elixir Aircraft a ouvert un nouveau site de production à Périgny, en Charente Maritime, pour internaliser l’ensemble de la production des pièces en carbone. 20 Elixir sont actuellement en exploitation, plus de 200 exemplaires de l’avion de 4e génération Elixir sont au carnet de commandes (fermes ou précommandes). En juin 2023, le président de la République annonce une subvention de 13 millions d’euros pour Elixir Aircraft. Début 2024, Elixir Aircraft annonce la clôture du financement de son développement pour les 5 prochaines années avec un budget de 40 millions d’euros.
www.elixir-aircraft.com
À propos d’Innovacom
Spécialiste de la deeptech et de l’industrie, INNOVACOM accompagne l’amorçage et le développement des start-ups technologiques qui contribuent aux transitions environnementale, numérique et industrielle dans des secteurs variés (énergie, télécom, mobilité, smart city, aéronautique, new space … ).
Société d’investissement intégrée à Turenne Groupe depuis 2018, INNOVACOM et ses équipes sont présents à Paris, Lyon et Marseille. INNOVACOM a investi depuis 1988 plus d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 start-ups technologiques et industrielles incluant 6 licornes, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé plus de 150 cessions stratégiques auprès d’acteurs majeurs. INNOVACOM Gestion est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.
www.innovacom.com
À propos de Bpifrance et du fonds Bpifrance Amorçage Industriel
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Le fonds Bpifrance Amorçage Industriel a vocation à accompagner la dynamique de réindustrialisation de la France par l’innovation. Créé en 2023 et doté de SOM€, il investit en direct dans des Start-ups et PME industrielles françaises de tous secteurs développant des innovations incrémentales au potentiel de développement rapide. Il cible spécifiquement les entreprises ayant finalisé une première phase de R&D et débutant les phases d’industrialisation en France et de commercialisation de leurs produits et éventuels services associés. Investisseur avisé aux côtés d’autres investisseurs institutionnels, le fonds intervient en fonds propres et quasi-fonds propres avec des premiers tickets d’investissement jusqu’à 2M€ et une capacité à accompagner son portefeuille sur le long terme. Le fonds article 8 porte une attention particulière aux enjeux ESG.
www.BP-ifrance.fr – Suivez-nous sur X (ex-Twitter): @Bpifrance – @BpifrancePresse
À propos de NACO
Créé à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, NACO est un dispositif financier Régional de Co-investissement dédié à l’accompagnement de toutes entreprises de Nouvelle-Aquitaine qui s’engagent dans une mutation économique, sociale et écologique, qui renforcent leur capacité à faire face aux nouveaux enjeux et qui participent à la revitalisation de l’écosystème régional pour les générations à venir.
NACO intervient dans tous les secteurs de l’économie et quel que soit le stade d’évolution de l’entreprise : amorçage, développement, conquête de nouveaux marchés et transmission d’entreprise.
NACO est conseillé par M Capital.