Eco in Pack réussit sa première levée de fonds

La jeune entreprise Eco In Pack vient de finaliser sa première levée de fonds en accueillant de nouveaux partenaires, ce qui va lui permettre d’ouvrir son premier centre industriel de lavage et accélérer ainsi son développement.

La société Eco In Pack, fondé en 2021 par Martin Calmettes et Pierre-Olivier Bouvry, accompagne les marques et producteurs dans la réduction de l’impact environnemental de leurs produits et packagings à travers ses 2 activités :

  • Impact Consulting, société de conseil et de formation aux enjeux environnementaux. Créé dans le but d’accompagner les producteurs à agir à la bonne échelle face à ces enjeux, l’accompagnement d’Impact Consulting va de la mesure des impacts (Bilan Carbone®, Analyses de Cycle de Vie, etc…) à la mise en oeuvre d’un plan d’action concret et jalonné dans le temps.
  • La mise en oeuvre de solutions d’économie circulaire et notamment le réemploi des bouteilles en verre, avec une solution innovante permettant aux producteurs d’engager une transition vers un modèle plus circulaire, plus soutenable et durable.

Eco In Pack a ainsi accompagné de nombreuses marques, que ce soit par son activité de conseil et de formation, ou de réemploi des bouteilles en verre. Des sociétés aussi prestigieuses que Bulgari, Campari France, Giffard, Hennessy, Lafite Rothschild, Maison A. de Luze, Maison Villevert, Martell Mumm Perrier Jouet ou encore Rémy-Cointreau ont ainsi fait appel aux services d’Eco in Pack et nous les remercions encore pour leur confiance. De plus, la société a initié des projets de collecte pour réemploi ambitieux comme au salon Vinexpo Wine Paris, au Concours Général de Macon ou encore à Bordeaux Fête le Vin.

Ainsi, après avoir démontré avec succès son modèle innovant par l’ouverture d’un atelier pilote de collecte, de tri et de lavage fin 2022, la société vient de passer une étape décisive par la validation de son plan de financement et la réussite de sa première levée de fonds.

Celle-ci va lui permettre de passer à la deuxième étape de son développement : l’ouverture de son premier centre industriel de lavage cette année. Ce centre lui permettra d’augmenter significativement ses capacités industrielles (avec une capacité de 7 millions de bouteilles par an), et d’accompagner ainsi ses clients dans la montée en échelle du réemploi de leurs bouteilles en verre.

C’est un pool de partenaires équilibré, solide et ambitieux qui accompagne désormais Eco in Pack : des acteurs financiers et industriels, des clients mais également des collaborateurs de la société, rassemblés pour développer ce projet innovant autour des valeurs fondatrices d’Eco in Pack.

Parmi ces nouveaux partenaires :

  • NOUVELLE-AQUITAINE CO-INVESTISSEMENT (NACO), le fond régional de co-investissements de la région Nouvelle Aquitaine;
  • HESTIA, family office;
  • SA EMILE GIFFARD, holding familiale des fabricants de liqueurs et sirops Giffard et Bigallet;
  • CHARENTE PERIGORD EXPANSION, la filiale de capital investissement de proximité du Crédit Agricole Charente-Périgord.

Martin Calmettes et Pierre-Olivier Bouvry, les co-fondateurs, ainsi que François Drounau, associé, sont particulièrement heureux d’accueillir ces nouveaux partenaires : « Eco in Pack a la vocation de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des entreprises, notamment grâce à la mise en place de l’économie circulaire, en particulier par le réemploi des bouteilles en verre. C’est un projet ambitieux quand on sait qu’environ 15 milliards de bouteilles sont consommées tous les ans rien qu’en France. Depuis le début, nous savions que nous aurions besoin d’être accompagnés dans cette aventure, l’ouverture de notre capital était donc une étape importante et nécessaire. Nous sommes ravis d’y être parvenu aujourd’hui, aux côtés de ces partenaires solides et engagés, et avec l’aide du cabinet Jurica qui nous a conseillés et accompagnés tout au long de la démarche. Nous tenons sincèrement à remercier l’ensemble des parties prenantes au projet, notamment les collaborateurs d’Eco in Pack sans qui tout cela n’aurait pas été possible, dans cette nouvelle aventure qui commence.”

Intervenants sur l’opération :

  • NACO : Théo Hernandez
  • Hestia : Yannick Taes
  • Charente Périgord Expansion : Nicolas Baguet
  • Conseil juridique acquéreur : Valther, Thibault Germain
  • Conseil juridique acquéreur : DELCADE, Sophie Coignat
  • Conseil juridique actionnaires historiques : Jurica, Alexandra Faury
  • Due Diligence financière et juridique : Groupe La Brégère

Contact presse : François Drounau – 06.81.49.73.69 – francois.drounau@ecoinpack.com


À propos d’Eco in Pack

Eco in Pack a été créé en 2021 à Cognac par deux ingénieurs packagings, Martin Calmettes et Pierre-Olivier Bouvry avec une vision claire : “pour participer à la transformation de nos modèles vers un monde plus durable et soutenable, nous devons modifier la manière de concevoir nos produits et nos packagings et tendre vers une économie circulaire”. La raison d’être d’Eco in Pack est donc d’accompagner ses clients dans la réduction de l’empreinte environnementale de leurs produits et packagings. Pour cela, elle s’appuie sur deux offres bien définies : le conseil et l’accompagnement d’une part ainsi que le réemploi des bouteilles en verre d’autre part.

http://www.ecoinpack.com/

À propos de NACO et M/Capital Partners

Fondé en 2017 par la Région Nouvelle-Aquitaine, NACo est un véhicule d’investissement evergreen avec 95 M€ d’actifs sous gestion. Financé par la Région Nouvelle-Aquitaine en tant que commanditaire unique, la thèse d’investissement de NACo est, par l’effet de levier du financement privé sur le financement public, de soutenir le financement d’entreprises très ambitieuses ayant leur siège en Nouvelle-Aquitaine et visant à générer des valeurs sur un triple bilan : économique, social et environnemental. Bien qu’agnostique sur le plan sectoriel, NACo hérite de la Région Nouvelle-Aquitaine une forte concentration sur les entreprises à vocation technologique. NACo investit aux côtés d’investisseurs privés sur une base « pari-passu » stricte. NACo investit dans des startups à tous les stades de maturité : aux stades de pré-amorçage et d’amorçage, avant les revenus ; au stade de la série A, une fois que l’adéquation produit-marché est atteinte ; aux stades ultérieurs, une fois que l’adéquation profit-marché est prouvée. www.naco-invest.fr

Depuis septembre 2022, M/Capital Partners a été désigné par la Région Nouvelle-Aquitaine pour conseiller le déploiement de NACo. M/Capital Partners est une société de gestion française indépendante implantée à Bordeaux, Montpellier, Marseille, Nice, Paris et Toulouse, qui gère 800 millions d’euros et emploie 70 personnes. www.mcapital.fr

www.naco-invest.fr

Hortense Mellinger h.mellinger@mcapital.fr

Partager sur